Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : pourquoi les prix devraient continuer à baisser
information fournie par Le Revenu 09/03/2023 à 07:05

Les prix de l'immobilier continue de baisser sur tout le territoire. (© Freepix)

Les prix de l'immobilier continue de baisser sur tout le territoire. (© Freepix)

Après sept années de hausse continue, l'inversion de tendance est perceptible, notamment dans les grandes villes, même si le recul des prix des logements anciens reste limité pour le moment.

Selon les notaires, un renversement de tendance est perceptible depuis quelques mois dans l'immobilier ancien, et devrait se prolonger.

«À Paris et en Île-de-France, les prix des appartements baissent», indique Elodie Frémont, notaire à Paris, et présidente de la Commission statistiques immobilières des notaires du Grand Paris. Les prix des logements anciens en Île-de-France se sont en effet repliés au quatrième trimestre 2022 à hauteur de -0,4 %, après une progression de +0,5 % aux deux trimestres précédents. Malgré ce recul récent, les prix restent en légère hausse sur un an.

Baisse confirmée à Paris

À Paris, les prix des appartements baissent de 0,7 % au quatrième trimestre 2022, après avoir été quasi stables les deux trimestres précédents. Sur un an, les prix des appartements parisiens sont en baisse (-1%) selon les notaires.

«Le marché de la maison, le plus dynamique pendant la crise sanitaire, connaît une baisse des ventes de 9% en 2022 en Ile-de-France et un ralentissement de la hausse des prix», précisent les notaires du Grand Paris. Les trois derniers trimestres de 2022 ont été marqués par un recul de l'activité, comparé à l'exceptionnelle année 2021. "Avec des prix encore très élevés et une baisse de la solvabilité des ménages, la maison n'a plus autant le vent en poupe", remarque Elodie Frémont.

La hausse annuelle du prix des maisons continue de se

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires